Etincelles

etincelles

PLERIN

Vendredi 28 novembre 14h

Centre Culturel du CAP

Séance scolaire

 

Un film d’Alexandra Santander

 

Documentaire, France, 37 min

    Mention spéciale du Grand jury 2013

Dans le lycée professionnel des arts du métal Ferdinand Fillod, nous rencontrons professeurs et élèves. Les premiers présentent les ateliers et les différentes formations qui y sont réalisées. Les seconds évoquent avec enthousiasme leur découverte du travail du métal et leur engagement dans la création artistique qu’il permet.

image : Alexandra Santander

son : Didier Boyat

musique : Alexandra Santander, Didier Boyat, Jonas Rollet

production : Fabricassons / Luc Echampard

adresse : 2 bd Irène Joliot Curie, 01000 Bourg-en-Bresse, France

courriel : fabricassons@gmail.com

www.suenoenlafabrica.com

Message de Philippe Meirieu, professeur en sciences de l’éducation à l’université Lumière-Lyon 2, vice-président de la Région Rhône-Alpes délégué à la formation tout au long de la vie. A l’occasion de l’attribution de la mention spéciale du Grand Jury au film « Etincelles » d’Alexandra Santander

« Je suis particulièrement heureux que le Festival d’Évreux ait choisi de distinguer le film “Étincelles” : je sais l’investissement du lycée professionnel, de ses enseignants, de ses cadres éducatifs et de ses élèves pour réaliser ce document qui dit avec tant de force l’importance de la formation exigeante au geste juste dans une “pédagogie du chef d’oeuvre”. Ils montrent à quel point la formation professionnelle peut porter l’intelligence à incandescence ; ils font voler en éclats les vieilles et absurdes catégories qui opposent le “manuel” et « l’intellectuel” ; ils rappellent opportunément que la valeur fonctionnelle et le plaisir esthétique ne s’opposent pas mais convergent dans le symbolique ; ils illustrent à merveille la célèbre formule du philosophe grec Anaxagore : “L’homme pense parce qu’il a une main”.

 

 

Posted on under A l'affiche en 2014 / Plérin / Séances lycéens tagged , , , , ,

Comments are closed.