Re-naissance princesse

renaissance princesse

 RENNES

Mardi 18 NOVEMBRE

 Centre social Les champs Manceaux (Aimé Césaire) salle des lumières

 

 

Un film d’Alain le Doaré

En avril, sept jeunes du Foyer des jeunes travailleurs (FJT) Saint-Exupéry se sont lancés dans la création d’un court-métrage.

Avec, Clémentine, Raïza, Romuald et Jean, les acteurs.

« Montrer au public un travail qui les a passionnés pendant plusieurs mois est une épreuve pour eux, mais aussi pour nous qui les avons accompagnés dans leur démarche, » reconnait Alain Le Doaré l’animateur de l’atelier cinéma, cheville ouvrière du projet. Ils ont été associés à toutes les étapes : écriture du scénario avant les vacances d’été, tournage en tant que comédiens en novembre dans différents endroits de la ville (quartier de la gare, bar le Patchwork) et montage du film. La partie technique était assurée par des professionnels venus bénévolement. « Ce qui est remarquable c’est que ces jeunes sont allés jusqu’au bout du projet malgré le temps qu’il nous a fallu, » se réjouit Alain Le Doaré. « Pour nous, ça a été une expérience très enrichissante, poursuit Clémentine, interprète du rôle principal, une découverte de ce que l’on peut être et faire devant une caméra et aussi au sein d’une équipe. »

Le court-métrage, d’une durée de 15 minutes, est une fiction et s’inspire de ce que peuvent vivre les jeunes. Le thème principal est l’autonomie. C’est l’histoire d’une jeune fille, prénommée Princesse, qui va faire le choix de quitter la maison de sa mère. Cette dernière refait sa vie avec un autre homme. Une situation que la jeune fille ne supporte pas. Elle entame alors un parcours de vie qui est loin d’être simple : recherche d’un endroit où dormir, d’un travail…

——

La thématique de la précarité sociale, psychique, économique… illustrée dans ces films permettra de mieux appréhender les idées toute faites à ce sujet et, peut-être, d’inventer pour chacun, les autres et nous-mêmes, des stratégies d’amélioration, d’humanisation, de citoyenneté plus convenables, plus vivables pour tous…

Ces deux courts-métrages abordent plus spécialement des questionnements touchant des adolescents et de jeunes adultes. Nous pourrons en discuter ensemble à partir des points de vue des jeunes mais aussi du point de vue des parents, des adultes et des professionnels… qui se trouvent aussi fortement impliqués, questionnés et parfois démunis « quand le vent se lève » !

« quand le vent se lève il faut tenter de vivre » Paul Valéry… qui s’applique à ce moment de l’adolescence

Posted on under A l'affiche en 2014 / Rennes tagged , , , ,

Comments are closed.